samedi 1 octobre 2016

QUAND LA NUIT DEVIENT JOUR






Auteur: Sophie Jomain

Edition: Pygmalion

Pages: 238 p

Sortie: 27 Avril 2016

Genre: Contemporain, romance

Thèmes: Euthanasie, Mal être, Dépression







Résumé: 

On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


Mon avis: ****

Camille une jeune fille sait déjà qu'elle ne voudra pas fêter son trentième anniversaire. Souffrant de problème de dépression, depuis son plus jeune âge , elle décide de vouloir mettre fin à ses jours de manière assistée. Mais comment peut-on vouloir faire ce geste alors que tant d'année sont encore devant nous?

Il s'agit d'un sujet assez touchant. Ce roman est assez court et va généralement a l'essentiel. 
C'est l'histoire d'une fille qui souffre de nombreux troubles: la dépression, la boulimie et l'anorexie, les crises d'angoisses.... Une maladie de plus en plus répandue  mais qui reste mal connue.

J'ai aimé ce roman car il ne  fait pas preuve de jugement, il explique certains comportements notamment l'incompréhension de la famille. 
C'est aussi une histoire de tolérance et de compréhension. Camille est hospitalisé dans un centre spécialisé et l'objectif des médecins n'est pas de la convaincre de changer d'avis, mais plutôt de l'aider  à aborder sereinement ses dernières semaines de vie.

Un roman bouleversant mais à découvrir.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire