dimanche 12 juin 2016

BIANCA



Auteur: Loulou Robert
Edition: Julliard
Genre: Romance, Young adult
Pages: 306p.
Sortie: 4 Février 2016




Synopsis:

Il n'est pas normal de refuser de vivre quand on a 17 ans...
Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas du s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous , médeçins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis...Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne parait capable d'éclairer ce lieu opaque où Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule. Et pourtant...
La vie est là, les sensations, les émotions, les visages, les évènements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même. Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable, qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.
Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière.


Mon avis:

Il s'agit d'un livre qui m'a beaucoup plus, qui traite un sujet d'actualité chez les adolescents: l'anorexie à en mener jusqu'au suicide.

Ici Bianca, une jeune et belle adolescente ayant à peine seize ans, ayant un jeune frère et vivant chez ses parents,  essaie de mettre fin à ses jours par scarification. Une fille qui ne prenait plus goût à la vie, voyait du noir partout, avait dégoût et rejet à tous. 
L'apparence de son corps changeait, elle mourait à petit feu en arrêtant de manger. Elle perdait de plus en plus de poids. Mais pourquoi ce geste , pourquoi cette douleur intérieure si forte?
Elle a été hospitalisé dans un centre spécialisé "les Primevères" où elle fera la rencontre d'autres jeunes adolescents qui souffrent également intérieurement pour cause de violence parentale, d'abus sexuel, d'alcool, de drogue... Tant de motifs qui font souffrir les jeunes.
Dans ce livre ,nous suivons Bianca au fil des jours, ses rencontres mais aussi ses difficultés. Elle n'arrive pas à mettre des mots sur ces maux.
La relation qu'elle établie avec Jeff m'a beaucoup touchée. En effet, il s'agit d'une personne plus agé qui se lie d'amitié avec elle et qui essaie de lui donner goût à la vie , de remonter la pente. Je vous laisserai découvrir leur histoire.

L'auteur à travers son écriture nous entraîne dans un certain attachement pour les personnages mais nous fait également ressentir des émotions qui sont quelques très forte à certain passage du roman. Grâce à ses mots, l'auteur essaie de nous imprégner dans la peau des personnages afin de pouvoir ressentir leurs différents sentiments, l'amour, la peur, la tristesse, la colère..

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, ouvert à toutes personnes mais également aux adolescents afin de leur faire comprendre certains points dans la vie " L'apparence extérieure ne reflète pas forcément l'apparence intérieur d'une personne" ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire